Installations solaires rentables
Une installation solaire est économique dans quasi tous les cas. Voici ce que vous devez savoir.
Quand l’installation solaire est-elle amortie ?
La durée d’amortissement peut être très courte : une installation solaire peut être amortie en 5 à 15 ans. La durée d’amortissement dépend en grande partie de votre consommation propre. SolarApp calcule automatiquement votre durée d’amortissement.
Un accumulateur a-t-il un sens ?
Un accumulateur n’est pas techniquement nécessaire, car le réseau électrique public fait office d’accumulateur. Cependant, l’accumulateur local sert à augmenter le degré d’autosuffisance solaire. Pour savoir si un accumulateur est une bonne chose dans votre cas, il faut se poser deux questions :
- Quel est mon comportement de consommation ?
- Quelle est l’importance de l’autonomie électrique ?
La décision pour un accumulateur peut également être prise après la construction de l’installation solaire, car les installations sont conçues de telle sorte qu’un tel système peut être rajouté ultérieurement.
Quelle est l’importance de l’autoconsommation ?
L’autoconsommation est l’électricité que vous produisez et utilisez vous-même. L’électricité que vous ne consommez pas vous-même et que vous injectez dans le réseau est le surplus. Vous payez plus pour l’électricité achetée au fournisseur d’électricité que vous ne recevez pour le surplus. C’est pourquoi votre installation solaire est particulièrement économique si vous utilisez votre propre énergie solaire directement dans la maison.
Qu’est-ce qu’un « RCP » ?
Plusieurs parties peuvent obtenir de l’électricité à partir d’une même installation solaire et ainsi augmenter encore plus la rentabilité. Par rapport au fournisseur d’énergie, ce regroupement pour la consommation propre (RCP) agit comme un consommateur d’électricité unique. Les systèmes de facturation automatique garantissent une facturation simple au sein de l’association.
Puis-je également chauffer ma maison et l’eau chaude avec mon système photovoltaïque ?
Oui. En combinaison avec une pompe à chaleur, une installation photovoltaïque est l’un des systèmes de chauffage les plus efficaces et les plus écologiques qui soient. L’investissement vaut aussi le coût sur un plan financier. De plus, l’eau chaude peut également être préparée très efficacement en utilisant un système PV et une chaudière de pompe à chaleur.
Qu’est-ce qui influence le prix et la rentabilité d’une installation solaire ?
Les prix des installations solaires dépendent du système choisi (en appui sur le toit, intégré au toit, en façade) et de la situation concrète du toit (toit simple et rectangulaire ou géométrie compliqué). Le travail de planification et de coordination représente un poste important. SolarApp rationalise le processus de planification et réduit la charge de travail administratif, ce qui permet de réaliser des économies considérables. Outre l’orientation du système et les coûts d’investissement, le rendement dépend principalement de votre consommation propre. Le rendement peut aller jusqu’à 15%.
Les installations solaires sont-elles subventionnées ?
Les nouvelles installations solaires sont actuellement subventionnées dans toute la Suisse selon le modèle de la rétribution unique (RP). Chaque installation nouvellement construite reçoit un montant de base et un montant supplémentaire lié à la puissance. SolarApp calcule exactement le montant de la rétribution que vous recevrez pour votre installation et si vous pouvez demander une déduction fiscale en plus de celle-ci.
Quel est l’effet de substitution BIPV ?
Les installations solaires intégrées aux bâtiments sont également appelées Building Integrated PhotoVoltaics (BIPV). Outre la production d’électricité, les panneaux solaires BIPV présentent un autre avantage : Ils peuvent remplacer des tuiles de toit, servir de revêtement de façade ou être utilisés comme rambarde du balcon. Ces composants solaires permettent d’économiser du matériel et, par conséquent, des coûts.