Décisions bien fondées lors de l’achat d’une installation solaire
Les installations solaires sont excellentes – c’est incontestable. Il est important de pouvoir s’appuyer sur une base solide pour votre décision d’achat.
Savoir ce qui compte
Lorsqu’on décide de construire une installation solaire, un certain nombre de critères jouent un rôle important. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de ces critères. Vous pouvez découvrir ici comment les faire évaluer automatiquement et gratuitement pour votre système solaire.
Critère 1 : La consommation propre
Le critère 1 n’est pas le prix – mais la consommation propre. C’est un facteur important dans le choix des installations solaires. La consommation propre est l’électricité que vous produisez vous-même et que vous utilisez directement dans votre propre maison. En règle générale, plus votre propre consommation est élevée, plus le potentiel d’économie avec une installation solaire est important. Parce que l’électricité utilisée dans votre propre maison est la plus précieuse. L’électricité achetée à la compagnie d’électricité est chère par rapport à l’électricité produite par vous-même. La consommation propre a donc également une influence significative sur la rentabilité d’une installation solaire. Vous pouvez tout savoir sur la rentabilité ici.
Critère 2 : L’adéquation de l’emplacement
Le prix des panneaux solaires a fortement chuté ces dernières années et a maintenant atteint son niveau le plus bas. Par conséquent, l’emplacement d’une installation solaire est devenu moins important. Autrefois, l’orientation exacte vers le sud avec une inclinaison de 30° s’appliquait. C’est du passé. Vous trouverez ici tout ce qu’il faut savoir sur l’état actuel de la technologie. Aujourd’hui, les toits orientés est et ouest à toutes les inclinaisons sont tout aussi intéressants, sinon plus.
L’avantage des systèmes est-ouest réside dans la production équilibrée d’électricité au cours de la journée. Même les toits nord peuvent être envisagés pour des systèmes solaires aujourd’hui – surtout si l’inclinaison n’est pas trop forte ou lors d’une rénovation complète d’un toit. En effet, l’inclusion d’un toit orienté vers le nord peut alors entraîner une remise sur volume importante lors de l’achat de panneaux solaires.
L’installation solaire est-ouest assure une production d’électricité régulière tout au long de la journée (Photo : Megasol Energie SA).
Critère 3 : Rendement électrique et indépendance
Le rendement électrique est l’un des critères les plus importants de tous – c’est le « revenu » généré par l’installation solaire. Le rendement électrique est mesuré en kWh (« kilowattheures »). C’est la même unité qui figure sur la facture d’électricité, sauf que, avec une installation solaire, vous gagnerez au lieu de payer. Le rendement électrique peut fluctuer au cours de l’année, en fonction de l’emplacement et de l’orientation de l’installation.
Des résultats inattendus se produisent avec les systèmes de façade : alors qu’en été, le rendement électrique est inférieur à celui des systèmes de toiture à cause de l’orientation verticale, c’est le contraire qui se produit en hiver. En raison de la position basse du soleil et de la neige sur les toits, les façades sont généralement plus performantes que les toits.
L’indépendance peut être calculée en pourcentage à partir du rendement électrique et de la consommation propre. En été, ce taux est généralement bien supérieur à 100 %, en hiver, le type de système (façade ou toit) joue un rôle décisif.
La maison évaluée avec 6 habitants est complètement autosuffisante au cours de l’année (Photo : solarapp.ch).
Critère 4 : Contribution au climat et à l’environnement
Les effets sur l’environnement sont aussi importants que la production d’électricité. Après tout, outre l’électricité bon marché et l’indépendance, le maître d’ouvrage est également soucieux de l’environnement. L’accent est mis sur la réduction du CO2, qui est mesurée en kilogrammes ou en tonnes par an.
L’énergie grise est également un critère important. L’énergie grise est l’énergie utilisée pour la production, le transport, l’installation et le démantèlement des panneaux solaires. Il est faux de prétendre qu’un panneau solaire nécessite plus d’énergie pour sa production qu’il ne peut en produire pendant sa durée de vie. En moyenne, un panneau solaire cristallin est « amorti énergétiquement » au bout d’environ deux ans – en d’autres termes, l’énergie grise est restituée au bout de deux ans. Vous pouvez en savoir plus sur la durabilité des systèmes solaires ici.
Critère 5 : Les systèmes et produits solaires
Le choix du système solaire a une influence décisive sur le rendement énergétique, l’énergie grise, la durabilité et les coûts d’une installation solaire. L’évaluation des systèmes et des produits solaires est donc très importante. Une installation solaire se compose de trois éléments principaux :
- Panneau solaire
- Système de montage
- Onduleur
En principe, on peut dire que les systèmes et les produits de fabricants nationaux sont plus rentables. Cela est dû à une qualité et une fiabilité supérieures et notamment à des garanties exécutoires.
En particulier en hiver, les systèmes solaires de façade constituent un atout avec leur haut rendement (Photo : Planeco GmbH).
Critère 6 : Les prix
Les prix varient considérablement d’un prestataire à l’autre. Cela vaut la peine de comparer. Il faut tenir compte non seulement de la somme indiquée dans le coin inférieur droit, mais aussi des services offerts. En général, plusieurs solutions sont possibles et les différents prestataires ont des approches différentes. Pour avoir une idée du prix, il suffit de lancer le calculateur solaire et de concevoir votre installation solaire idéale.
Critère 7 : La rentabilité économique
En plus des autres critères, l’efficacité économique est importante pour une décision portant sur une installation solaire. En règle générale, en plus de la contribution écologique, les installations solaires produisent des rendements intéressants qui dépassent toutes les alternatives d’investissement. Des rendements de 2 à 10 % sont tout à fait réalisables.
Un rendement très élevé n’est pas important pour tous les maîtres d’ouvrage. En période de taux d’intérêt négatifs, les projets à faible rendement peuvent également être intéressants, surtout lorsqu’il s’agit d’investir des actifs en toute sécurité.
Obtenir une base solide pour la prise de décision
Recevez gratuitement la base solide pour la prise de décision, qui prend en compte les critères de décision les plus importants : le SolarReport. Ce rapport est un avant-projet à part entière et vous permet d’obtenir des informations solides et équilibrées. Vous pouvez ainsi prendre une décision préliminaire en toute sécurité.
Ensuite, vous pouvez vous faire proposer votre projet solaire par plusieurs installateurs solaires professionnels indépendants de Suisse. Vous pourrez alors prendre votre décision finale. Gratuit, sans obligation et sans contrainte.