Durabilité des installations solaires

Les installations solaires sont faites de matériaux entièrement recyclables – afin qu’elles puissent être utilisées par les générations futures. Voici ce qu’il faut savoir.

Qu’est-ce que l’amortissement énergétique et l’énergie grise ?

Pour fabriquer un panneau solaire, il faut autant d’énergie qu’il peut en produire en deux ans. L’énergie utilisée est donc récupérée au bout de deux ans, et ce avec une durée de vie de 35 ans ! Il produit ainsi un « plus » pendant 33 ans.

Quelles normes environnementales sont prises en compte ?

Dans le secteur solaire, il existe des technologies de niche telles que les technologies à couche fine CIS, CIGS et CdTe qui se servent de terres rares, ce qui n’est pas durable. Megasol, en revanche, s’appuie exclusivement sur des cellules solaires en silicium respectueuses de l’environnement. Le silicium (Si) est le deuxième élément le plus courant sur terre après l’oxygène (O) et le principal composant de la pierre et du sable. Cet élément est donc disponible en quantités presque illimitées.

Les normes éthiques et écologiques élevées font partie intégrante de l’ADN de Megasol. C’est pourquoi Megasol dépasse toutes les normes environnementales et sociales reconnues (par exemple les directives RoHS et DEEE, les principes UN Global Impact, la charte ICC, le standard SA8000 ainsi que les certifications ISO 14001, ISO 14040 et ISO 14044.

Les panneaux solaires peuvent ils être recyclés ?

Les panneaux solaires avec cellules en silicium sont composés de matériaux inoffensifs tels que le verre, le silicium (sable traité), l’aluminium, le cuivre, l’argent et une petite partie de plastique (feuilles d’encapsulation, technique de connexion).

Tous ces matériaux peuvent être recyclés sans hésitation. Megasol est membre des organisations ECOEM et Takee- way ainsi que de la fondation SENS eReycling. Celle-ci reprend gratuitement les panneaux solaires usagés et veillent à un recyclage écologique.