Choisir le chauffage
Aujourd’hui, il existe une variété de systèmes de chauffage. Il y en a un qui se démarque parmi les autres.
Les bons critères pour choisir un système de chauffage
Même si « bon marché » est tentant à première vue : la vérité désagréable est bien différente. Les systèmes de chauffage bon marché reportent leur coût réel sur l’avenir et deviennent ainsi un risque incalculable. L’utilisation des énergies renouvelables signifie donc non seulement une énergie indépendante et respectueuse de l’environnement, mais aussi une énergie sans risque. Ce qui suit est un aperçu qui comprend également des critères auxquels on n’aurait peut-être pas pensé au début. La comparaison est divisée en trois domaines : financement, environnement et sécurité. Il s’agit de comparaisons relatives et, dans certains cas particuliers, l’évaluation peut être différente.
Les systèmes de chauffage les plus courants
Les systèmes de chauffage les plus courants sont pris en compte dans la comparaison. Bien sûr, il existe d’autres systèmes, mais ils ne sont pas pris en compte en raison de leurs possibilités d’application limitées.
Il s’agit d’une comparaison générale de systèmes, et non d’une comparaison de produits. Les différents types de pompes à chaleur – malgré leurs différences – ne sont pas séparés les uns des autres. Vous trouverez ici une comparaison entre les systèmes de pompes à chaleur.
Le financement
Souvent, seuls les coûts d’acquisition sont pris en compte. Cela est compréhensible, car le prix d’achat ne doit pas dépasser ce qui est disponible. Si l’on considère cela, certains systèmes de chauffage peuvent être attrayants. Mais d’autres facteurs de coût – en particulier les coûts de fonctionnement, par exemple les coûts pour la source d’énergie / le carburant ou pour l’entretien – changent la donne. Dans un calcul des coûts complets sur toute la durée de vie, les systèmes dont les coûts initiaux peuvent être légèrement plus élevés sont généralement les plus performants.
Légende :
5 = Très élevé
4 = Élevé
3 = Moyen
2 = Bas
1 = Aucun
L’environnement
Lorsque l’on considère les effets sur l’environnement, en particulier les émissions de CO2, les résultats sont clairs et ne peuvent être modifiés par des mesures complémentaires. Au mieux, les nuisances sonores peuvent être considérablement réduites par des mesures appropriées (choix judicieux de l’emplacement, découplage acoustique, isolation acoustique).
Légende :
5 = Très élevé
4 = Élevé
3 = Moyen
2 = Bas
1 = Aucun
La sécurité
En ce qui concerne la sécurité, le constat est clair : bien que le sujet de la sécurité soit examiné sous différents angles, les systèmes de chauffage à combustibles fossiles ne marquent pas de points. Un point souvent négligé est la sécurité juridique. Tout comme les systèmes de chauffage électrique, les systèmes de chauffage à combustibles fossiles pourraient être interdits dans un avenir pas trop lointain. Ce serait une situation désagréable pour un propriétaire, qui peut être évitée en agissant avec prévoyance.
Légende :
5 = Très élevé
4 = Élevé
3 = Moyen
2 = Bas
1 = Aucun
Conclusion
La comparaison démontre que les pompes à chaleur sont particulièrement intéressantes en association avec un système photovoltaïque. Ce lien est important : si l’électricité n’est pas produite à partir de sources renouvelables, mais provient d’une centrale au charbon ou nucléaire, les avantages d’une pompe à chaleur sont considérablement réduits. Les installations solaires, en revanche, produisent de l’électricité exclusivement de manière durable. Vous pouvez en savoir plus sur la durabilité des installations solaires ici.
En combinaison avec une installation solaire, une pompe à chaleur devient beaucoup plus rentable. Cela est dû au fait que la production d’énergie solaire est très économique. Vous pouvez en apprendre davantage sur la rentabilité des systèmes solaires ici.
Il est maintenant important d’avoir une vue d’ensemble plus claire de votre propre situation. Cela se fait facilement et gratuitement avec le SolarReport. Vous le recevrez grâce au calculateur solaire, qui tient compte de votre situation individuelle – et aussi d’une pompe à chaleur. Le SolarReport convient parfaitement comme base de décision pour vos démarches ultérieures. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Obtenez le SolarReport maintenant – lancez la calculatrice solaire.